4 juin 2012 L’ostéopathie et ses effets sur le système nerveux autonome

Certains adeptes de l’ostéopathie se demandent parfois comment des manipulations si douces peuvent engendrer des effets si importants dans le corps tout entier.

La preuve qu’une relation de cause à effet existe entre le traitement ostéopathique et la régulation du système nerveux automone (SNA) a été établie par l’équipe de Henley et al. (2008) et apporte une explication à ce phénomène.

29 mai 2012 Soulager un mal de dos

mal de dos

Lombalgies, sciatiques, cruralgies, cervicalgies... 80% des français sont ou seront touchés par le mal de dos. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. Or, il existe différents moyens de soulager ces maux, et surtout de les prévenir.

Quelques précautions et exercices simples peuvent aider à éviter ou à soigner des douleurs dans le dos.

Voici un lien vers le site "sante.journaldesfemmes.com" qui présente une fiche pratique synthétique avec des conseils avisés... qui concerne aussi bien les femmes que les hommes d’ailleurs !

Fiche pratique : soulager un mal de dos

Le site "sante.planet.fr" présente également 10 conseils pratiques pour entretenir son dos. Certains me semblent particulièrement importants :
 dormir sur le dos ou le coté plutôt que sur le ventre, et avec un matelas adapté !
 Bien ajuster sa position devant un ordinateur, en voiture, pour faire le ménage ou la cuisine.
 Réaliser des exercices de renforcement musculaire ou d’étirements, de préférence personnalisés.
 Si la douleur est trop forte ou chronique, se faire aider !!! Médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur peuvent vous aider à rééquilibrer votre corps et à mettre en place des stratégies adaptées à votre cas pour venir à bout de la douleur. Dans certains cas une ceinture lombaire, une minerve, des médicaments ou en dernier recours une chirurgies pourront être envisagés.

10 reflexes contre le mal de dos

24 mai 2012 Faut-il se méfier du gluten ?

Le gluten, substance présente dans le pain, les pâtes ou la farine, peut être à l’origine de certains maux de ventre et peut aggraver l’ostéoporose ou accroître les inflammations articulaires... Est-ce courant ? Etes-vous intolérant(e) à ce nutriment ? Quels sont les aliments les plus à risque ? Les conseils de santé.planet.fr

Faut-il se méfier du gluten ?

21 mai 2012 L’ostéopathie se jette à l’eau

L’ostéopathie aquatique vient du Canada, et reste peu pratiquée en France. Elle est pourtant bien indiquée pour les patients souffrant de douleurs post-opératoires ou de douleurs chroniques, quand les séances traditionnelles ne peuvent plus rien.

Voici un reportage sur deux ostéopathes, l’une pratiquant l’ostéopathie aquatique dans son cabinet, l’autre en maternité.

15 mai 2012 Respiration et gestion des émotions

Élève du professeur Leung kok Yuen, Jean Pelissier exerce la médecine chinoise à Marseille depuis une trentaine d’année. Sa passion : développer et mettre à la portée du plus grand nombre les méthode de préservation de la vie "Yang Shen" enseignées par son maître.

"le corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’auto-guérir en permanance, encore faut-il lui en redonner cette capacité".

Jean Pelissier nous propose un travail simple et intéressant pour rééquilibrer son corps grâce à la respiration.

Partie 2
Partie 3