29 mai 2012 Soulager un mal de dos

mal de dos

Lombalgies, sciatiques, cruralgies, cervicalgies... 80% des français sont ou seront touchés par le mal de dos. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. Or, il existe différents moyens de soulager ces maux, et surtout de les prévenir.

Quelques précautions et exercices simples peuvent aider à éviter ou à soigner des douleurs dans le dos.

Voici un lien vers le site "sante.journaldesfemmes.com" qui présente une fiche pratique synthétique avec des conseils avisés... qui concerne aussi bien les femmes que les hommes d’ailleurs !

Fiche pratique : soulager un mal de dos

Le site "sante.planet.fr" présente également 10 conseils pratiques pour entretenir son dos. Certains me semblent particulièrement importants :
 dormir sur le dos ou le coté plutôt que sur le ventre, et avec un matelas adapté !
 Bien ajuster sa position devant un ordinateur, en voiture, pour faire le ménage ou la cuisine.
 Réaliser des exercices de renforcement musculaire ou d’étirements, de préférence personnalisés.
 Si la douleur est trop forte ou chronique, se faire aider !!! Médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur peuvent vous aider à rééquilibrer votre corps et à mettre en place des stratégies adaptées à votre cas pour venir à bout de la douleur. Dans certains cas une ceinture lombaire, une minerve, des médicaments ou en dernier recours une chirurgies pourront être envisagés.

10 reflexes contre le mal de dos