Chloé Condamin - Ostéopathe D.O.

Ostéopathe D.O.

Rueil-Malmaison

Mon blog

Cette rubrique constitue une base de données d’articles que vous pouvez consulter. N’hésitez pas à employer la barre de recherche pour trouver un article précis. Les articles proposés concernent bien sur l’ostéopathie, mais aussi d’autres approches thérapeutiques, tant médicales que paramédicales. Certains articles, plus pratiques, proposent des exercices (par exemple pour soulager un mal de dos ou travailler sur sa respiration), d’autres encore concernent des sujets plus spécifiques (par exemple la grossesse). Bonne visite !

4 février 2013 Ostéopathie et chimiothérapie

L’ostéopathie améliore la qualité de vie des patients sous chimiothérapie en diminuant les effets secondaires.
C’est le résultat d’une étude très sérieuse, réalisée par des ostéopathes en milieu hospitalier et avec l’aval de plusieurs médecins.
Les patients soignés en ostéopathie ont vu s’atténuer certains symptômes comme la fatigue, les douleurs, les nausées, les vomissements, la constipation, les troubles du sommeil et les dyspnées.

L’ostéopathie améliore la qualité de vie des patients sous chimiothérapie en diminuant les effets secondaires.

23 janvier 2013 Quelle prise en charge pour le ’’coup du lapin’’ ?

Le "coup du lapin" désigne un traumatisme musculaire et vertébral, consécutif à un très rapide mouvement d’avant en arrière de la tête, souvent vécu dans les accidents de voiture : les masses musculaires sont brutalement étirées, les disques intervertébraux compressés. Le plus souvent, il survient au cours d’un accident de la circulation, du fait de l’arrêt brutal du véhicule.

Quelle prise en charge pour le ’’coup du lapin’’ ?

Comme vous pouvez le lire dans cet article, la médecine classique n’a pas a ce jour de réponse efficace pour faire face aux conséquences d’un tel traumatisme. Elle conclue un peu hâtivement, devant l’absence de signes radiologiques, que les symptômes sont d’ordre "psychologique". Pourtant, les assureurs estiment qu’en Europe, ces accidents coûtent chaque année à la société jusqu’à 10 milliards d’euros...

Pour les ostéopathes, le coup du lapin déclenche des "dysfonctions ostéopathiques", c’est à dire qu’il engendre un déséquilibre mécanique du corps, non visible radiologiquement, mais susceptible de déclencher un ensemble de symptômes (douleurs, maux de tête, vertiges...). Ses symptômes peuvent apparaître tout de suite après l’accident, ou dans les semaines ou les mois qui vont suivre. C’est pourquoi il est conseillé après tout accident de voiture ou toute chute importante, d’aller aux urgences pour vérifier l’absence de lésions anatomiques (fractures...), puis de consulter un ostéopathe pour rééquilibrer l’ensemble du corps.

23 janvier 2013 Une interview de l’ostéopathe de l’équipe de France de football féminine

Ostéopathe de l’équipe de France féminine depuis le début de la saison, Daniel Bontems, revient pour Foot d’Elles, sur cette pratique médicale et sur son rôle auprès des joueuses lors des rassemblements.

Daniel Bontems : « Régler le corps de la joueuse, aussi précisément que de l’horlogerie… »

4 décembre 2012 TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie...

En tout les cas, une vidéo à regarder, ludique et pleine d’humour sur ce sujet sensible qu’est la télévision.

30 novembre 2012 La respiration totale

Voici une animation qui explique de manière précise et ludique la biomécanique respiratoire.

Ainsi, tout notre corps est engagé dans la respiration, et pas seulement nos poumons.

Pour vous aider à ressentir et à réharmoniser cette respiration totale, je vous propose d’essayer un petit exercice simple, bien détaillé sur ce lien : la respiration totale en exercice