20 avril 2012 Quelques articles sur l’accouchement :

- Article sur psychomédia :

Accouchements : les femmes sont très loin de participer assez aux décisions médicales.

- Article sur cyberpresse :

Repenser les méthodes d’accouchement.

Actuellement la grossesse est trop souvent assimilée à une maladie, alors que c’est un phénomène naturel et physiologique.
La médecine a beaucoup progressé ces dernières années, permettant une meilleure prise en charge des femmes enceintes, avec des bilans cliniques, biologiques et échographiques fréquents.
Les risques d’infection ou d’hémorragie maternelle, de souffrance foetale ont nettement diminués.

Par contre, cela amène parfois à une surmédicalisation qui dénature l’accouchement. Certaines femmes subissent leur accouchement, attachés le dos sur la table sans oser s’exprimer.
Il serait normal que la parturiente puisse s’investir et participer a son accouchement, adapter sa position, choisir de bénéficier ou non d’une péridurale, choisir (en l’absence de problème médical) de laisser la poche des eaux se rompre d’elle même.

Il faut également savoir que la position allongée sur le dos pour accoucher n’est pas physiologique. En effet le bassin est bloqué, la circulation du sang gênée par le poids du ventre, et la poussée en décalage par rapport à l’axe du bassin... Par contre, elle est bien pratique pour l’obstétricien ! On peut donc essayer de s’approcher au maximum d’une position physiologique, en pliant beaucoup les jambes, en relevant son dossier, en se tournant sur le coté, lorsque les maternités l’autorise. L’idéal serait d’accoucher accroupie ou à quatre pattes, mais cela est rarement toléré, si ce n’est dans les accouchements à domicile.

19 avril 2012 Articulations : ce que trahissent leurs douleurs.

Cet article revient sur deux grands principes en ostéopathie : le principe de globalité et le principe d’interrelation des structures du corps.

Des douleurs aux genoux, aux mains ou encore dans les hanches peuvent traduire d’autres maux du corps. (article publié sur lepoint.fr).

26 mars 2012 Reportage télévisé dans mon cabinet de Croissy-sur-Seine lors de la journée portes ouvertes du 21 mars 2012.

25 mars 2012 Salon de l’ostéopathie

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012 de 9 h à 19 h
Espace Champerret

Pour la seconde année consécutive, après le vif succès rencontré lors de la première édition en 2011, le Salon Européen de l’Ostéopathie ouvrira à nouveau ses portes les 31 mars et 1er avril 2012 à l’Espace
Champerret. Il sera parrainé par Jonathan BAILEY, Président de la Fédération Européenne de l’Ostéopathie et Aldo NAOURI Pédopsychiatre.

Cet espace de plus de 4000 m2 sera dédié cette année aux
professionnels bien sûr, mais aussi au grand public. Alors que les
ostéopathes pourront y découvrir de nouvelles approches et
techniques, le grand public aura, lui, l’opportunité de mieux cerner les