Chloé Condamin - Ostéopathe D.O.

Ostéopathe D.O.

Rueil-Malmaison

Mes formations

Mes formations post graduées

  • Grossesse, accouchement et post partum (avec Bernard Ferru)

Une grossesse s’accompagne invariablement d’importants changements physiologiques dans le corps de la mère. La croissance de l’embryon puis du foetus, couplée d’importantes secrétions hormonales, va induire une augmentation progressive de la taille de l’utérus maternel. Les pressions abdominales vont ainsi bouleverser l’équilibre viscéral et vasculaire de l’abdomen.

L’ostéopathie peut aider la future maman à s’adapter aux changement de son corps, et à lutter contre les symptômes désagréables ou douloureux qui en découlent. Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs ostéo-articulaires, les maux de têtes, les troubles digestifs ou urinaires, les gênes respiratoires...

L’ostéopathie peut être une solution naturelle face aux désagréments de la grossesse, d’autant plus que beaucoup de médicaments sont proscrits, puisque potentiellement toxiques pour le futur bébé.

  • Approche Ostéopathique des Bébés et des enfants (avec Eric Simon et Dany Heintz)

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, nécessitant parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, il peut occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée. Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.

Lors de l’apprentissage de la marche, des chutes parfois anodines peuvent provoquer différents troubles, notamment de l’énervement, des troubles digestifs, de sommeil, une statique perturbée...
Les enfants en âge scolaire pourront aussi trouver une certaine aide dans le soin ostéopathique, leur permettant de se détendre, de mieux se concentrer et d’être plus attentifs.
L’ostéopathe, avec le concours d’autres professionnels de santé pourra aider votre enfant à gérer les problèmes de statiques, scolioses, cyphoses, lordoses, souvent signes d’une mauvaise adaptation du corps à des traumatismes.
De même, il pourra accompagner votre enfant lors des soins orthodontiques pour plus de confort et d’efficacité.

Pour en savoir plus...

  • Ostéopathie tissulaire (avec Pierre Tricot, François Bel, Bruno Ducoux, Michel Dangréau-Mussat...)

Évoquée par Still, Sutherland et Rollin Becker, l’Ostéopathie Tissulaire proprement dite a été formalisée et enseignée par Pierre Tricot au début des années 80.
Les principes spécifiques à cette approche permettent de développer des outils essentiels à la palpation ostéopathique.

C’est une approche en douceur du corps humain, un travail précis sur le tissu conjonctif, et surtout une prise en compte du patient dans sa globalité.
Une phrase de Rollin Becker résume bien cette approche : "seuls les tissus savent et se souviennent".